mercredi 17 février 2010

Pourquoi ce blog.....

J'ai souhaité mettre en oeuvre un capteur solaire thermique capable de produire de l'eau chaude sanitaire lorsque le chauffage de la maison n'est plus nécessaire (d'avril/mai à octobre). A cette période,  la chaudière est en veille toute la journée pour produire quelques litres d'eau chaude le soir ...

Je vais donc assembler les éléments suivants :
•    le capteur solaire que je vais construire
•    le circuit d'eau comprenant un circulateur, la tuyauterie, purges, robinets
•    l'accumulateur de calorie (un cumulus modifié)
•    l'électronique de commande basée sur un micro-contrôleur
Le principe utilisé sera le système "drain-back" encore appelé "auto-vidangeable". Le cumulus est ici inversé, dans tous les sens du terme… Tout d'abord, physiquement, la sortie classique est en haut… Ensuite, les 200 L d'eau ne représentent pas l'eau chaude sanitaire (ECS) mais la réserve de calories transportées depuis le capteur.
Pour fabriquer l'eau chaude sanitaire, un serpentin en cuivre est plongé dans cette eau chauffée par le capteur et réchauffe l'eau froide sanitaire (EFS) pour la distribuer dans le réseau lors de l'ouverture d'un robinet.
L'ECS est ainsi créée "à la demande" et ne stagne pas dans le cumulus (mis à part les quelques litres présents dans le serpentin).



2 commentaires:

  1. bonjour,
    votre installation m'interesse, avez vous des chiffres à donner (température ....)

    merci

    RépondreSupprimer
  2. et bien oui et non, la température dépend du soleil ;-) actuellement mon ballon est à 74 °C car il fait beau depuis plusieurs jours. Si je peux vous donner un conseil, privilégiez l'isolation du ballon afin de ne pas perdre en une nuit ce que vous aurez gagné en une journée. Par ailleurs, je fonctionne uniquement sur ce ballon pour mon Eau chaude Sanitaire d'avril à octobre sans appoint électrique (latitude : lyon)

    RépondreSupprimer