samedi 10 avril 2010

Débit, puissance ???

Le système est entré en fonctionnement aujourd'hui. Je m'interroge sur l'optimisation du débit de mon circulateur pour récupérer un maximum de calories.
 
Trop rapide, l'eau n'aura pas le temps de récupérer toute les calories du capteur et le rendement sera moins bon.

Pour mes premiers essais (sans régulation pour l'instant) aujourd'hui samedi 10 avril 2010 :
- la température de l'eau dans le réservoir était de 17 °C ce matin lors de la mise en route, il était 10H
- le soleil était présent ce jour, avec un voile nuageux intermittent, la température extérieure était de 18°C (Lyon)
- il était 16H et la température de l'eau (mesurée en haut de la cuve) était de 37 °C.
- le volume d'eau dans cette cuve est d'environ 180 L d'eau

Si je calcule correctement (?) :
- 180 L x (37 - 17) = 3600 kcal
- 3600 kcal / 860 = 4186 Wh
- 4186 Wh / 6h = 697 W

La puissance de mon capteur serait de 697 W (dans les conditions d'ensoleillement du jour) ?

Est-ce peu ? moyen ? important ?

Comment calculer le débit idéal ? doit-on passer par des essais en espérant que les conditions d'utilisation seront identique ??  



 


Par ailleurs, j'ai mesuré la puissance électrique consommée par le circulateur en vitesse 1 : résultat 40 W
A noter que la vitesse 1 n'est pas suffisante pour élever l'eau jusqu'au capteur solaire lors du démarrage. Il est nécessaire de commuter le circulateur en position 3 le temps que le système s'amorce, on peut alors se remettre en position 1.

Mesure de la puissance consommée par le circulateur.



2 commentaires:

  1. salut,

    mon humble avis sur la vitesse du circulateur :

    - le problème n'est pas que l'eau aille trop vite pour avoir le temps de se réchauffer dans le capteur. Au contraire, plus l'eau va vite, plus le capteur se refroidi rapidement, et donc meilleure est sa production en watt (moins de pertes par ré-émission d'infrarouges à travers le vitrage, et à travers les parois),

    - une partie du problème est la consommation électrique du circulateur : au delà d'un certain débit (fonction de chaque installation) le fait d'augmenter la vitesse de l'eau n'a plus d'effet significatif sur le rendement du capteur : d'où dépenses d'électricité inutiles -même si ça ne coûte pas vraiment cher-, et vraisemblablement usure inutile des paliers de l'hélice du circulateur -là aussi le coût ne doit pas être important...-,

    - le vrai problème sur ton installation est qu'une vitesse trop important risque de rendre impossible la stratification de l'eau car trop de remous seront créés (voire un mouvement de siphon).

    à propos de stratification, si tu as la possibilité de tester mon hypothèse de manière sérieuse (à défaut de scientifique ;-) ), ce serait sympa de partager tes résultats !

    beau bricolage !

    A+,

    RépondreSupprimer
  2. merci pour les idées..
    je pourrais effectivement constater de la stratification lorsque j'aurai mis en place les capteurs de température dans la cuve.. je ne manquerai pas d'en faire le compte rendu...

    RépondreSupprimer