dimanche 11 avril 2010

Essais..

La première journée de chauffe a permis à l'eau de la cuve de passer de 17 °C à 42 °C.
J'ai pris le soir une douche "solaire" un peu fraîche car la température de l'eau ne permettait pas encore de sortir en débit continu à 37 °C. L'eau du ballon est redescendue à 35 °C après cela.

La seconde journée de chauffe a fait passer l'eau de 32 °C (perte de 3 °C pendant la nuit, le ballon n'est pas encore très bien isolé) à 52 °C le soir.
La douche fut beaucoup plus agréable et le régulateur de température du robinet placé sur 37 °C a joué parfaitement son rôle.

Les 2,7 litres d'eau contenus dans le serpentin (24 m en diamètre 12 mm) sont forcément à la température de la
cuve..  Mais la température des litres suivants est moins triviale..
Le principe retenu ici est de chauffer l'eau sanitaire à la demande, lors de son passage dans le serpentin immergé dans l'eau de la cuve.



Est-ce que ça marche ? oui...

Cela dépend forcément du débit demandé, de la température de l'eau de la cuve, de la température initiale de l'eau, mais dans les conditions d'essai du jour, c'était concluant....

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai une petite question avez vous mis des élément de sécurités au niveau du serpentin d'ecs (réducteur pression, soupape...)?

    Merci pour votre blog qui est tres instructif

    Cordialement,
    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a actuellement aucun élément supplémentaire à ce qui est indiqué dans le schéma. L'eau froide qui vient du réseau communal rentre d'un côté et ressort de l'autre avec des calories en plus lorsque l'on ouvre un robinet d'eau chaude.
      Il n'y a pas d'enfant en bas âge à mon domicile, il n'y a pas de risque de brulure mais si c'était le cas il faudrait rajouter une limitation en température pour l'utilisation directe au robinet.

      Supprimer